Quelles régions produisent le plus de vins ?

Mai 10, 2022 | Fauchier

Il existe aujourd’hui 7 régions viticoles qui dominent en France. Elles sont reconnues pour leurs cépages particuliers et la qualité de leur production.

Découvrez les spécificités de chacune d’entre elles :

1- L’Alsace

C’est une région très à la mode parmi les différentes régions viticoles en France, la région produit majoritairement des blancs en AOC Alsace, AOC Alsace « Lieu-Dit » et AOC Alsace « Communale ». Mais elle produit de très bons crémants et possède 51 AOC Alsace Grands Crus.

2-Bordeaux

Surement la région la plus connue à l’international.
Avec plus de 60 appellations toutes différentes, le vin bordelais est très souvent apparenté au vin rouge qui représente un peu plus de 80% de sa production.

Le vignoble Bordelais est reconnu pour ses vins de châteaux de qualité constante au fil des années et reconnue à travers le monde. Les origines anglo-saxonnes de ce vignoble ont permis un fort développement des marques à l’international. En dix ans, le prix de vente d’Ausone, de Lafite Rothschild ou de Margaux a été multiplié par cinq, voire par dix.
La politique d’attribution des crus classés limite fortement la possibilité à de nouveaux venus de prétendre à ces prestigieuses appellations et bon nombre de très bons produits sont vendus entre 20 et 40 euros, voire à des prix encore plus abordables.  

3- La Bourgogne

Les cépages dominants cultivés dans cette région sont le pinot noir le chardonnay et le gamay.
La philosophie de vinification des Bourguignons est à l’opposé de celle pratiquée par les Bordelais. Ils pratiquent la vinification parcellaire et considèrent que chaque vin, donc chaque parcelle de vigne est le reflet d’un sol et d’un ensoleillement spécifique appelé terroir ou climat. Il est fréquent de trouver un très grand nombre de cuvées sur de petits volumes, y compris dans des toutes petites exploitations, celles-ci étant la représentation de chacun de ces climats. La contrepartie de cette philosophie est le coût important qu’implique cette spécialisation, ce qui rend les vins de Bourgogne généralement assez onéreux.

Inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, les climats de Bourgogne sont les précieux témoins de l’incroyable diversité des terroirs que cette région viticole offre à l’amateur de grands vins. Ils sont aussi une forme de reconnaissance des progrès enregistrés par la viticulture bourguignonne au cours de ces quinze dernières années.

4-La Vallée du Rhône

Située dans le sud-est de la France, elle offre des conditions de croissance distinctes pour produire quelques-uns des meilleurs vins rouges de France et du monde.
Le grenache, la syrah et le viognier sont les principaux cépages cultivés dans cette région.
On y trouve les plus anciens vignobles de France, introduits progressivement par les Romains. C’est la seconde région viticole de l’Hexagone juste derrière Bordeaux. Et comme pour le bordelais, il y a une production très orientée vers les vins rouges.

C’est également le berceau de la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée, crée en 1935 par le Baron Pierre Le Roy, propriétaire du Château Fortia à Châteauneuf du Pape.

5- La Provence

La Provence est principalement connue pour ses rosés. Ils sont cependant souvent dénigrés car une grande partie de la production est destinée à en faire des vins d’été. Ce sont donc des vins fait rapidement pour être bu rapidement.
La Provence fournit 38% de la production nationale de rosé et 8% de la production mondiale.

7- La Vallée de la Loire

Le Val de Loire se situe dans le quart Nord-Ouest de la France, l’ensoleillement peu important, l’océan proche ainsi que le terroir permettent de faire des vins avec une dominante minérale et/ou florale.
Les vins de la vallée de la Loire se déclinent dans une vaste gamme de styles, allant du sec au doux, en passant par le blanc, le rouge et les vins effervescents.
Ils sont très souvent élaborés dans un style plutôt léger.

7- La Champagne

Le Champagne est produit uniquement ici. Il revient très régulièrement à la mode, Les meilleurs vins de cette région sont élaborés avec des raisins Pinot Meunier, Pinot Blanc et Pinot Noir. La région est divisée en plusieurs sous régions : la Montagne, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. Il y a une production de Champagne rosé qui est une des seules autorisées par assemblage de rouge et de blanc en France.

Alors n’hésitez plus et goutez à la diversité des vins français….

Sources :
http://www.les-grandes-regions-de-france-productrices-de-vin

Contactez-nous

ou contactez notre équipe de chargés d’affaires !

Vous souhaitez échanger sur vos besoins ? Contacter notre équipe du lundi au vendredi :

04 72 24 80 80